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ETUDIANTS EN ETUDES SUPERIEURES, MEDECINE ET AUTRES

Ce qui suit est proposé pour des séances de groupe pouvant commencer à deux élèves et allant   jusqu’à 10. Les séances individuelles sont sur rendez-vous.
Objectifs :
  • Gérer son stress afin de réussir les premières partiels.
  • Acquérir des automatismes de gestion du stress pour pouvoir ne prendre et ne garder que le stress positif, activateur de motivation.
  • Gérer sa prise de parole en public notamment devant un jury pour des oraux.
 
  1. Pourquoi s’intéresser, pour atteindre ces objectifs , à la sophrologie ?
Cette science, alliant prise de conscience et maîtrise de soi,  apporte de rapides déconditionnements de croyances limitantes.  Aujourd’hui, médecins et neuroscientifiques s’accordent sur la place importante que prennent nos émotions dans le système cognitif.
Des techniques telles que la méditation et l’hypnose sont reconnues au point d’avoir créé un DU d’Hypnose et de Méditation à la Faculté de Nice comme à Strasbourg et d’autres villes françaises.

Les Ateliers du Sud se proposent ainsi d’offrir aux élèves une aide réelle et supplémentaire par l’acquisition de ces techniques, leur permettant d’acquérir de nouveaux moyens de réussites.

Ces séances collectives de sophrologie et les exercices qui les composent permettent d’optimiser les périodes de travail en apprenant aux pratiquants :
  • à mieux gérer les temps de récupération
  • à renforcer leur motivation
  • à favoriser leur apprentissage technique grâce à une meilleure concentration.
 
Elles permettent donc d’optimiser les performances en compétition ou en concours en apprenant à chacun à réguler leur niveau d’activation, à favoriser leur confiance, à gérer leur angoisse et donc à limiter le stress précompétitif inhibiteur.
Les élèves doivent faire face à des objectifs qui peuvent exiger de nombreux sacrifices. L’apprentissage peut s’avérer aussi rigoureux et contraignant qu’un entraînement sportif.

Oui, car l’objectif de chacun est le même : Réussir ! Gagner sa place !

 La fatigue physique est un facteur à prendre en considération dans les études car l'excès de stress peut entraîner :
  • un rétrécissement de votre champ d'attention,
  • une réduction de l'information traitée,
  • des préoccupations ou des troubles de la décision.
 
Il est aussi la cause de problèmes de coordination motrice, de mauvais timing, d'impulsivité ou d'apathie.
Les techniques de sophrologie permettent de mieux gérer la fatigue dans l'optique d'une meilleure récupération.
La détente libère les tensions physiques et mentales et favorise le repos et la qualité du sommeil.
Confiance, concentration, motivation, habileté mentale sont autant d'aptitudes que l’élève peut apprendre à développer.

Les séances de groupe vont consister à utiliser toutes les ressources nécessaires pour modifier pensées et comportements et ainsi adopter une attitude de gagnant.

Mon but , en tant que sophrologue est d’apporter des outils, afin de mener l’élève à une autonomie et à optimiser le niveau de performance.
La sophrologie intervient également dans la prévention des traumatismes, et dans le programme de récupération.
Amélioration de  :
  • la connaissance de soi
  • la confiance en soi
  • la concentration
  • la motivation

La sophrologie permet de gérer le stress en équilibrant les émotions, d'anticiper et de « futuriser » l'épreuve dans une dynamique de réussite et également d’améliorer la qualité du sommeil.
 
Comment se déroule les cours ?
La première phase appuie sur des exercices de prise de confiance en soi. Des exercices concrets sont travaillés pour que les automatismes s’installent et calment le stress. Ces exercices sont essentiellement basés sur la respiration.

Un travail en sophrologie se décompose en trois étapes :
  • S'approprier les méthodes de relaxation pour récupérer plus vite et plus efficacement.
  • Visualiser, améliorer ses habiletés mentales et techniques pour favoriser l'apprentissage et la progression.
  • Apprendre à se positionner sereinement face aux événements, dans une attitude d'affirmation de soi et de confiance.
  • Mieux se connaître, physiquement et psychiquement.
 
La fatigue, le doute, le stress, la peur limitent l'expression optimale des performances.
Les cours utilisent l'imagerie mentale , la visualisation dans l'amélioration de la performance mentale et intellectuelles, la mémorisation et l'apprentissage de nouvelles connaissances.

Le cerveau ne fait pas la différence entre : « Ce qui est, ce qui a été et ce qui sera ».
Par exemple, l’élève, en se mettant dans la peau de celle ou celui qui a réussi avec brio son oral ou ses partiels,  programme son corps et son mental à la réussite, les muscles se dénouent, la mémoire fonctionne , la confiance s'installe.
Nous savons tous parfaitement que ce qui fait la différence,  c'est le « MENTAL », la maîtrise psychologique.
La recherche de la détermination...

Chaque cours est composé d’une demi-heure d’exercices de relaxation dynamique suivie d’une demi-heure de visualisation et de relaxation physique et mentale

 Ce qu’il est aussi possible de découvrir :
  1.    La prise de parole en public
Les objectifs de la facilité de prise de parole en public sont les mêmes que cités plus haut. Si ce n’est qu’il nous faut rajouter ici :
  • La sureté de soi sans que cela soit pris pour de l’infatuation
  • Le timbre de voix
  • La clarté des propos
  • La clarté de l’énoncé
  • L’attitude positive dénotant la confiance en soi
  • L’assurance de ses propos
 
Beaucoup de choses à « devoir » être !
Pourtant tout s’acquiert et il n’est pas là nécessaire d’apprendre mais au contraire, aaade lâcher prise dans ces séances d’apprentissage de prise de paroles,  de se trouver et de profiter ainsi de tout son potentiel.

Comment se déroule les cours ?
  • Bases de Communication Non Violente (CNV)
  • Bases de PNL  (Programmation Neuro Linguistique )
  • Jeux ludiques de prise de confiance en Soin
  • Jeux de rôles et mises en situation
 
Toutes les séances sont évolutives et ne requiert aucun travail préalable. Le but n’est en aucun de créer un surcroit de travail (tout comme dans les cours de sophrologie) mais bien d’apprendre ici à se détendre pour récupérer,  se découvrir et à puiser dans des ressources cachées en soi.